Comment choisir son porte-bijoux ?

Porte bijoux

Certains considèrent que le porte bijoux est un élément fonctionnel conçu pour protéger les bijoux et les mettre à l’abri de tout ce qui pourrait causer leur détérioration prématurée. Force est de constater que, depuis quelques années, les femmes accordent une importance accrue à ce dispositif, ce qui a poussé les fabricants à en proposer des modèles esthétiques et variés. Dans cet article, vous trouverez quelques informations utiles pour bien choisir.

La quantité et le poids : des critères essentiels

En choisissant votre porte-bijoux, vous devez, dans un premier temps, retenir le critère de la quantité et du poids des accessoires que vous comptez mettre dedans. Comme il s’agit souvent d’un élément décoratif, il serait regrettable d’entasser vos bijoux les uns sur les autres. Si vous constatez que le nombre de colliers, de bagues et de bracelets est tel que votre boîte ou présentoir ne peuvent pas tous les accueillir, achetez une deuxième. Revenons à la question du poids qu’on a tendance à occulter. Pourtant, ce paramètre est déterminant pour la longévité de cet élément. Dans les commerces, des modèles à prix bas sont proposés avec un rendu esthétique très attirant. Au bout de quelques semaines d’utilisation, on se rend compte que ces tarifs alléchants cachant une fragilité qui se traduit souvent par des déformations disgracieuses. Les matériaux utilisés se prêtent à la création de modèles variés au niveau des formes, des couleurs et des motifs, mais la résistance de la boîte est discutable. Nous vous conseillons alors si vous avez des accessoires qui pèsent lourds d’opter pour un porte bijoux en fer avec des risques de dédommagement peu élevés.

Voir ici pour en savoir davantage !

Le porte-collier a le vent en poupe !

Le porte collier est une variante du porte bijou qui connait un succès grandissant. Les femmes préfèrent désormais séparer leurs colliers du reste des accessoires pour des raisons évidentes de praticité. Vous l’avez surement vécu : vous vous êtes mis sur votre trente et un. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre sautoir et rejoindre vos amis. Seulement voilà, tous les colliers s’emmêlent dans petite boîte. Vous essayez de les séparer, mais rien n’y fait ! La colère et l’impatience commencent à monter, mais vous ne pouvez pas renoncer à cette chaîne qui va finir votre tenue. Il vous faut acheter un porte collier. Sachez que vous avez le choix entre 2 modèles : le mural et celui qu’on pose sur un meuble, en l’occurrence sur la coiffeuse. Le porte-chaîne mural s’apparente à un porte-vêtement. Cependant, il ne doit pas être fixé à un mur vide au risque de faire tâche. Il doit être intégré dans une composition décorative et rester près du miroir. Ce modèle présente un bon niveau de résistance comparé au porte bijou qu’on place sur un élément de mobilier. Les 2 sont toutefois disponibles en bois, en métal ou en pvc.

Conseils d’entretien

Tout comme un tableau, le porte bijoux mural risque d’attirer la poussière. Vous devez donc le nettoyer régulièrement avec une brosse à poils souples. Certaines précautions peuvent également être prises pour ne pas salir votre élément. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas rare que les cheveux se coincent dans les chaînes de colliers. En les retirant ces dernières, pensez à les retirer pour garantir que vos accessoires seront prêts à être portés la prochaine fois et pour garder votre porte-bijou impeccablement propre. Pour le modèle qui se pose sur la coiffeuse, l’entretien dépend du matériau. Attention toutefois à ne pas abîmer vos faux-bijoux. A moins que ceux-ci soient en or ou en acier inoxydable, le contact avec l’eau ou une substance chimique peut provoquer des dédommages irréparables. Ce serait dommage que votre porte-bijou soit la raison pour laquelle vos accessoires sont à jeter à la poubelle. Si vous procédez à un nettoyage régulier, un petit coup de chiffon en microfibre sec suffit largement.

Quelles caractéristiques pour faire le choix d’un mini coffre-fort ?
Pourquoi le platine est-il plus cher que l’or ?