Propriétés et vertus du Cristal de Roche (Quartz)

Figurant parmi les pierres les plus utilisées en lithothérapie, le cristal de roche ou quartz offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Les minéraux composants le quartz procurent des vertus sur l’émotion, le spirituel, mais aussi sur le physique. Quels sont donc ces effets bénéfiques apportés par le quartz ?

Les propriétés du quartz en lithothérapie

L’usage du cristal de roche à but thérapeutique est une pratique datant de l’antiquité, le quartz se décline en plusieurs teintes en fonction de son processus de formation. Si les variétés de quartz les plus connus sont la pierre quartz rose, l’améthyste ou la citrine, d’autres minéraux comme le jaspe sanguin ou l’onyx en font également partie.

Utilisé pour différentes circonstances, le quartz est connu pour ses propriétés de guérison grâce à son action qui rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il sert aussi à amplifier le pouvoir des autres cristaux de soin. Ce cristal s’utilise souvent pour ses vertus apaisantes d’ailleurs les propriétés de la pierre quartz rose en lithothérapie sont les plus connues : soulagement des peines de cœur, pierre porteuse de paix, accompagnement des personnes dépressives, etc.

Les vertus du cristal de roche

Pouvant être utilisé à titre préventif ou curatif, le quartz offre de nombreux bienfaits à l’organisme contre les maux physiques, psychologiques et psychiques. Particulièrement efficace pour soulager le mal de dos, il permet de traiter les douleurs du quotidien une fois associé à l’ambre jaune. Ce cristal renforce également l’état de santé en général c’est pourquoi il est conseillé pour les douleurs ORL (oculaires, infections oreilles…), les troubles liés au cœur, aux poumons et au système nerveux.

Grâce à sa composition, le cristal de roche apporte réconfort et vitalité. Tout en libérant les blocages d’énergie, il éloigne aussi les pensées négatives. Sa pureté le rend idéal pour susciter le calme et la concentration. Ses effets apaisants le rendent également idéal pour se débarrasser du stress.

Comment bien utiliser votre pierre de soin en cristal de roche ?

En lithothérapie, le contact direct avec la pierre de soin (le quartz en l’occurrence) est la meilleure manière de profiter de ses bienfaits. Pour jouir des vertus offertes par votre cristal, pensez à le porter en poche ou dans votre sac quotidiennement. Une astuce pour éviter de perdre votre pierre, confectionnez un bijou comme une bague, un bracelet ou un pendentif quartz rose afin de le porter tous les jours.

Il est également possible de réaliser un élixir de quartz en trempant le cristal dans un bol d’eau pendant une nuit. Vous pourrez ensuite le boire quotidiennement pour soulager les problèmes digestifs ou la perte de poids. Pour éloigner les énergies perturbatrices dans les chambres, vous pouvez également l’installer simplement dans la pièce.

Recharger les Pierres et Cristaux de Lithothérapie
Peut-on considérer la lithothérapie comme une médecine douce ?