Pourquoi le platine est-il plus cher que l’or ?

Le platine compte parmi les métaux précieux les plus rares de la planète et en plus celui-ci est très mal réparti sur l’écorce terrestre. Il est non seulement utilisé en joaillerie pour fabrication de bijoux de haute qualité mais aussi par le secteur industriel. Cette ressource minérale se trouve principalement en Afrique du Sud.

Qu’est que le platine ?

On considère le platine comme le roi des métaux et c’est pourquoi  son prix est plus élevé que celui de l’or. C’est un métal noble et très précieux car il est trente fois plus rare que l’or par rapport à sa répartition sur la couche terrestre. Il est blanc naturellement et son éclat traverse les temps. Il n’est donc pas étonnant que le prix bijou platine soit supérieur à celui d’une fabrication de joaillerie en or. Certains joailliers proposent des bijoux en or blanc plaqué rhodium avant la vente pour donner un aspect similaire au platine pour le vendre à un prix plus accessible. Mais il faut dire que cette étape supplémentaire rend la fabrication bijou plus coûteux et affecte quand même le prix de vente en comparaison d’un bijou or jaune.

Le platine, idéal à marier avec un diamant

Si vous rêvez de vous faire plaisir avec un bijou noble et de très haute qualité alors le platine est le métal précieux qui vous convient. Le prix bijou platine est certes élevé, mais vous le porterez toute la vie. Sa couleur neutre se marie à  perfection avec toutes les pierres précieuses dont vous pourriez rêver. Le platine se combine admirablement avec un diamant, un saphir et quelle que soit la couleur de pierre que vous aurez choisie il n’y a guère de risque de mauvais goût. Pour l’entretien d’un bijou en platine, par exemple un bracelet ou une bague, aucun souci à se faire car en cas de rayure, un joaillier repolira le bijou platine et la fera disparaître.

Bijou platine 950

En France pour la création de bijoux, les joailliers utilisent le platine 950 millièmes (couramment appelé platine 950). Le prix bijou platine est forcément plus élevé que le même modèle en or jaune. Le platine utilisé en joaillerie se compose à 95% de métal platine pur et à 5% d’une combinaison de plusieurs métaux, dont du cuivre qui permet de garantir un bijou d’une longévité sans faille. En France, l’authenticité d’un bijou en platine est marquée par un poinçon de la garantie de l’Etat.

Qui sont les grands noms de la Haute Joaillerie française ?
Bien choisir un diamant avec la règle des 4C