Bien choisir un diamant avec la règle des 4C

Le diamant est l’une des pierres précieuses qui ont la plus de valeur comparée à d’autres pierres. Il a fallu à ce cristal des milliers voir des millions d’années afin de se former. Voici quelques guides sur la meilleure façon de choisir un bijou en diamant si vous souhaitez en offrir un à quelqu’un de particulier.

Les règles des 4 C : cela veut dire quoi ?

En général, la règle de 4 C est la manière ou les critères d’évaluation de la qualité d’un diamant. En effet, avant d’acheter un diamant, vous devez savoir cette règle afin d’éviter de vous faire escroquer ou arnaquer. Pour choisir bijou diamant, vous devez savoir que les 4 C du diamant sont l’abréviation en anglais du Carat (poids), Cut (taille), Clarity (clarté ou pureté), et Colour (couleur). C’est une règle internationale pour classer les diamants en différentes catégories selon leur qualité. Cette règle détermine également le prix à attribuer à chaque diamant. Pour déterminer la qualité originale d’un diamant, ces 4 caractères d’évaluation ne sont donc pas dissociables.

Comment évaluer un diamant avec la règle des 4 C ?

Pour que vous puissiez bien choisir bijou diamant donc, vous devez vérifier les 4 C du diamant. La mesure ou le poids d’un diamant se fait en carat et non pas en grammes (1 carat équivaut à 0,2 grammes). Il existe une différente sorte de balance pour mesurer le poids d’un diamant. La couleur du diamant est évaluée avec une échelle de couleur indiquée par des lettres commençant par D jusqu’à Z. En général, la couleur du diamant est liée à sa clarté (pureté). En effet, plus le diamant est transparent, plus les signes d’imperfections sont moindres. De ce fait, les impuretés sont à l’origine des divergences de couleurs du diamant qui peuvent se présenter sous différentes sortes (bleu, vert, rouge, noir, jaune, …). La taille détermine surtout la beauté du diamant lors de la fabrication des bijoux.

Pourquoi se fier à la règle de 4 C lors de l’achat d’un diamant ?

Comme le diamant est une pierre gemme de très grande valeur économiquement, certaines marques n’hésitent pas à créer de faux diamants à mettre en vente. Il faut toutefois savoir que toutes les pierres qui brillent ne sont pas des diamants. Vous devez également prendre en connaissance que lors de l’achat d’un diamant à partir de 0,3 à 0,5 carats, vous devez obtenir un certificat de garantie notant clairement la règle des 4 C du diamant. Ce certificat est délivré par un laboratoire de gemmologie indépendant. Si vous devez choisir un bijou en diamant sans ce certificat à partir d’un certain prix et poids donc, vous pouvez être sûr que ce n’est pas un vrai diamant.

Pourquoi le platine est-il plus cher que l’or ?
Qui sont les grands noms de la Haute Joaillerie française ?